Tradition gastronomique
En Martinique, il n’y a pas plus de dinde sur la table du réveillon que de neige dans le jardin…
Non, ici, la tradition gastronomique indissociable de Noël, eh bien, c’est le cochon ! Alors, si les boudins, les petits pâtés créoles et les ragoûts servis pour l’occasion sont de vrais régals, la vraie star, c’est le fameux – et croyez-moi, fameux, il l’est vraiment – jambon de Noël !
Cette tradition du « cochon de Noël » aux Antilles trouverait, qui l’eût cru, ses racines au Moyen Âge, en Scandinavie. Lors de la fête de Yuletide, qui avait lieu au solstice d’hiver, un sanglier était sacrifié et mangé afin d’assurer abondance et prospérité.
Les Anglais qui conquirent le pays trouvèrent – en résumé – l’idée très sympa, l’adaptèrent et prirent l’habitude de déguster un jambon tous les 26 décembre, lors du Boxing Day. Ce sont donc eux qui ont exporté cette tradition dans leurs colonies, d’abord en Amérique puis dans les îles anglaises des Caraïbes. Et de là, la tradition a été bien vite adoptée dans toutes les îles environnantes !
« LA » recette !
Vous trouverez, bien sûr, sans peine des recettes de jambon de Noël, mais je vous partage la mienne, maintes fois testée !
Ingrédients :
• 1 jambon déjà cuit (Comia et Marion sont les marques les plus connues de jambon. Personnellement, j’aime bien le Sanzo de Comia, nature).
• 1 cuillère à café de mélange 4 épices
• 4 cuillères à soupe de sucre de canne
• 10 cl de rhum vieux
• 1 boîte d’ananas au sirop
Préparation :
1. Utilisez un plat allant au four antiadhésif. S’il ne l’est pas, pensez à l’huiler.
2. Ciselez la couenne sur le dessus du jambon (faites un quadrillage).
3. Saupoudrez votre jambon de sucre de canne et d’épices (en massant légèrement).
4. Disposez les tranches d’ananas et arrosez votre jambon avec un peu de leur sirop et le rhum.
5. Laissez cuire 30 minutes en arrosant de temps en temps – un peu plus longtemps si c’est un jambon à l’os – (four à 200°C).
6. Sortez votre plat du four, réservez les tranches d’ananas et déglacez la sauce, qui doit avoir caramélisé, avec un peu d’eau (attention, pas trop !).
7. Arrosez votre jambon, puis enfournez en position grill pendant 5 à 10 minutes (il vaut mieux surveiller pour qu’il ne brûle pas !).
8. Remettez les tranches d’ananas et… dégustez !!!