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Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions : en quoi puis-je vous aider ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on nous pose au sujet de la conciergerie « Les clés d’Alice ».
Mais n’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste la moindre interrogation !

Vous pouvez utiliser le chat WhatsApp (l’icone verte sur cette page) si vous le souhaitez, c’est plus rapide…

01- Dans quelles villes vos services sont-ils proposés ?

Afin de pouvoir vous garantir service irréprochable et réactivité, nous avons choisi de n’intervenir que sur les communes des Trois Îlets, des Anses d’Arlet et du Diamant.

02- Acceptez-vous tous les logements ou doivent-ils répondre à un certain nombre de critères?

« Les Clés d’Alice » est une conciergerie haut de gamme aussi n’acceptons-nous que des logements qui répondent à un certain nombre de critères de qualité quant à leurs équipements et leur décoration.

03- Avez-vous une liste des équipements (linge, vaisselle, électroménager etc.) dont doit disposer mon logement ?

Oui, bien sûr ! Nous vous la fournirons lors de notre première visite et regarderons ensemble ce qu’il est nécessaire (et ce qu’il est conseillé) d’ajouter. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, faire classer votre logement et bénéficier d’un important avantage fiscal !

04- Quelles sont les étapes de mise en place de vos services ?

Après votre premier contact par mail ou téléphone, nous nous rencontrerons dans votre logement afin de le visiter et d’échanger avec vous (ou la personne qui vous représente). A l’issue de ce rendez-vous, nous vous enverrons -généralement dès le lendemain- un compte rendu de cette rencontre et vous informerons de notre décision quant à accepter -ou pas- de prendre en charge votre location. Nous conviendrons ensuite des rendez-vous avec notre coach déco (si vous le souhaitez) et le photographe professionnel. Nous rédigerons votre annonce, vous la soumettrons et déciderons ensemble des plateformes sur lesquelles la publier.

05- Puis-je rédiger moi-même mon annonce et prendre mes photos ?

Rédiger une annonce de location saisonnière répond à certaines règles. Ce n’est pas une annonce de vente, par exemple ! Notre équipe est formée à cet exercice. La qualité des photos est, elle-aussi, primordiale. De beaux clichés génèrent 29% de réservations supplémentaires (source Airbnb) ! Alors pourquoi vous priver des services de notre photographe ? Nous vous offrons cette prestation d’une valeur de 400 €.

06- Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la location saisonnière, pourrez-vous m’aider et me conseiller ?

Bien entendu, nous sommes là pour ça ! Nous mettrons à votre service toute notre expérience et notre expertise dans le domaine de la location saisonnière pour vous aider à optimiser vos profits et vous garantir tranquillité et sérénité!

07- Si je choisi le forfait confort, sera-t-il possible de bénéficier ponctuellement des services du forfait premium ? Si oui, à quels tarifs ?

Tout-à-fait ! Nous vous soumettrons une grille tarifaire (déplacements, achats, contact et/ou accueil d’artisans etc.). Nous établirons un devis avant chaque mission que vous nous confierez.

08- Pour quelle durée la signature d’un contrat de conciergerie avec votre société m’engage-t-elle ?

Il n’y a pas de durée d’engagement. Le contrat peut être rompu à tout moment avec un mois de préavis.

09- Puis-je faire appel à votre service de conciergerie ponctuellement ou ne vous confier que le ménage ?

En règle générale : non. Nous engageons notre réputation sur chaque location et mettons un point d’honneur à offrir un service parfait à vos voyageurs. Nous devons donc être sûrs que ménage, linge, accueil… bref l’ensemble des prestations qui sont généralement dévolues à une conciergerie soient toujours absolument irréprochables (nous fournissons un service de qualité hôtelière : draps repassés etc.). Notre objectif est que votre location obtienne 5 étoiles et de très bons avis.

10- Est-ce que je garde le contrôle du planning de location et des tarifs ?

C’est votre villa ou votre appartement, alors bien sûr ! Nous serons co-Hôtes et gérerons pour vous les plannings mais dans les limites de ce qui aura été décidé avec vous !

11- Sur quelles plateformes de location mon logement apparaîtra-t-il ?

Nous vous donnerons notre avis et vous conseillerons les plateformes qui nous semblent les plus adaptées mais c’est vous qui déciderez !

12- Comment gérez-vous les plannings de toutes ces plateformes ?

Nous utilisons un channel manager afin de mettre à jour et d’actualiser les textes des annonces, les tarifs et les plannings simultanément, et en temps réel, sur toutes les plateformes. C’est la seule façon efficace de gérer et d’optimiser votre offre locative.

13- Devrais-je contacter moi-même les clients qui ont réservé ?

Non, nous nous occuperons de tout ! Nous accuserons réception des réservations quasi instantanément. Quelques jours avant le séjour, nous enverrons un second message à vos clients afin d’organiser la remise des clefs et prendre quelques renseignements pour personnaliser l’accueil. S’il y a des enfants, par exemple, nous ajouterons, selon le contrat signé, au cadeau de bienvenue des « essentiels d’Alice » un second cadeau destiné aux enfants (des bonbons, des crayons de couleurs et un album de coloriages réalisé par une jeune artiste locale etc.). Enfin, le soir précédant la fin du séjour, nous prendrons contact avec vos locataires pour convenir de l’heure à laquelle nous viendrons récupérer les clefs et leur dire au revoir.

14- Qui gérera les avis ou autres commentaires clients ?

Nous nous en chargerons ! Il est en effet primordial de répondre à chaque avis, à chaque commentaire, qu’il soit laudateur ou plus critique. D’abord, par courtoisie mais aussi, parce que statistiquement 97% des internautes qui lisent les avis des clients lisent aussi la réponse du propriétaire !

15- Comment les locataires payent-ils ? Pouvez-vous percevoir le règlement d’une location ou d’une caution ou collecter les taxes de séjour?

Le locataire règle, la plupart du temps, directement par la plateforme ou, si le bien est loué sans passer par une plateforme, par tous moyens que le propriétaire juge bon d’accepter.  Nous ne percevons aucune somme lui étant destinée, nous n’avons pas le droit ! Nous  pouvons cependant prendre les chèques de caution établis au nom du propriétaire. Certaines plateformes offrent cependant la possibilité d’en demander une si le propriétaire le souhaite. Il est également possible d’utiliser, par exemple,  Swikly (payant).

16- Comment et quand dois-je régler vos services?

Une facture, que vous devrez régler à réception,  vous sera envoyée après chaque prestation.

17- Comment et quand faites-vous le ménage ?

Immédiatement après le départ des locataires, nous emportons tout le linge, vidons les poubelles, le réfrigérateur et les placards, lavons la vaisselle et la rangeons puis nettoyons sommairement. Nous procédons ensuite à un nettoyage intégral et minutieux, la veille ou le jour-même de l’arrivée des nouveaux occupants, afin d’éviter qu’ils ne trouvent trace d’humidité, toiles d’araignées (elles vont très vite !), colonie de fourmis (elles aussi vont très vite !), ravets ou autres grenouilles desséchées… Nous sommes aux Antilles !

18- Comment me tiendrez-vous informé de ce qui se passe dans mon logement ?

Nous mettrons en place un livret technique dématérialisé auquel vous aurez accès à tout moment. Vous y trouverez un bilan de chaque location, des photos, un compte rendu de toutes les interventions… Nous ferons en sorte que vous sachiez en temps réel (ou presque) tout ce qui se rapporte à votre bien.

19- Fournissez-vous un livret d’accueil ?

Oui, si vous avez souscris un forfait PREMIUM, nous fournissons un livret d’accueil dans lequel vos locataires trouverons tous les renseignements dont ils auront besoin pour passer un excellent séjour : un petit mot de bienvenue, les règles de la maison (code WIFI, autorisation ou non de fumer, nombre de personnes autorisées etc.), un inventaire des équipements de la location, des adresses et numéros de téléphones utiles (médecin, boulangerie, notre numéro d’urgence etc.), des activités  à faire en Martinique, des bonnes adresses… Ce livret leur sera envoyé dès la réservation afin qu’ils puissent commencer tout de suite à se sentir un peu en Martinique ! Il sera rédigé en français et en anglais, bien sûr, mais aussi dans la langue des personnes ayant réservé. Dans le logement, un QR code renverra vers ce document. Une version « papier » sera également proposée aux personnes le désirant.

20- Comment se passe l’état des lieux ?

Nous prenons des photos du logement avant l’arrivée des locataires  (ces photos sont horodatées via l’application « photo » du téléphone) et fournissons un inventaire complet dans le livret d’accueil. Après le check out, nous vérifions que tout est en ordre et en informons le propriétaire, via le livret technique. En cas de problème nous le contactons, de plus, immédiatement par téléphone et email afin qu’il puisse bloquer la restitution de la caution -s’il y en a une- ou contacter la plateforme de réservation s’il y a lieu.

21- En cas de problème, mes locataires pourront-ils vous contacter pendant le séjour ?

Si vous avez soucris un forfair PREMIUM, nous fournirons un numéro d’urgence à vos locataires afin qu’ils puissent nous joindre à tout moment, de jour comme de nuit, en cas de problème. Dans le cas contraire ils devront vous contacter et cela sera à vous de nous missionner si une intervention de notre part est nécessaire.

22- Mes locataires pourront-ils vous solliciter pour des services tels que la réservation d’activité, le prêt de matériel, etc. ?

Nous sommes à la disposition de vos locataires qui pourront faire appel à nous s’ils ont besoin de renseignements, de conseils ou même de réserver une table dans un restaurant, une activité… Il est important pour nous qu’ils gardent le meilleur des souvenirs de notre île et qu’ils aient envie d’y revenir ! Quelle que soit leur demande nous nous efforcerons – si naturellement, c’est possible – d’y répondre !

23- Pourrez-vous venir chercher mes locataires à l’aéroport ?

“Les clés d’Alice” est une conciergerie, nous ne sommes donc pas autorisés à exercer la fonction de chauffeur de VTC qui est une profession réglementée. Nous pouvons cependant fournir à vos locataires les coordonnées de sociétés de taxis ou autres VTC.

24- Pouvez-vous fournir le linge de maison ?

Oui, la fourniture du linge de maison (linge de lit, serviettes de toilette, draps de
douche, serviettes de piscine, torchons) est comprise dans le forfait PREMIUM. Il est également possible de l’ajouter aux prestations du forfait CONFORT dont le tarif passe alors à 22% HT du rendement locatif.

25- Qui perçoit les frais de ménage facturés aux locataires ?

C’est toujours le propriétaire qui les fixe et les perçoit, cela augmente d’autant son chiffre d’affaire ! Nous ne percevons rien de plus que le pourcentage du rendement locatif indiqué dans le forfait choisi.