(+596) 696 06 13 17 contact@lesclesdalice.fr

Guide de survie !

Le blog d'Alice

Les moustiques : guide de survie !

On parle toujours de l’intelligence des dauphins, de son chien (bon, dans le cas du mien, c’est vrai, il est super !), mais quelqu’un a-t-il un jour pris la peine de s’intéresser à celle des moustiques, parce que je vous le dis tout net  : sa façon de se cacher, de vous piquer sournoisement aux chevilles, d’échapper à la raquette tueuse ou d’arrêter de faire du bruit dès que vous allumez la lumière, bref de vous rendre fou, pour moi, cela prouve sans le moindre doute possible que oui, le moustique est super intelligent… Alors pour lutter contre cet être sournois et sans pitié, démêlons un peu le faux du vrai dans tout ce qui se dit !

Locations saisonnières au Diamant, Martinique. Villa Palm Diamond, pour 8 personnes. Villa de standing, Palm Diamond allie, avec élégance, ambiance tropicale et design très actuel.

La lumière : Pourquoi les moustiques se cachent-ils quand on allume la lumière ? Eh bien, laissez-moi vous éclairer. Contrairement à la croyance populaire, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Non, non, ce n’est pas la lumière qui les séduit, mais plutôt les phéromone, le CO2, les infrarouges émis par nos corps. Donc, allumez autant de lumières que vous le souhaitez, les moustiques s’en moquent ! D’ailleurs, vous l’avez sans doute déjà constaté, ils adorent les recoins obscurs !

Les lampes Anti-UV : Ah, ces lampes prétendument magiques censées électrocuter les moustiques ! Mais au lieu de cela, elles attirent toute une armée de papillons de nuit et de moucherons, laissant les moustiques se faufiler tranquillement vers vous. C’est comme organiser une fête pour les insectes, mais les moustiques sont les invités les moins intéressants (ils représentent à peine 0,22% des insectes attrapés via ces appareils).

Les ultrasons : Parlons maintenant de ces applications  qui prétendent éloigner les moustiques avec des ultrasons. On pourrait penser que ces petits sons insupportables pour les oreilles des insectes les feraient fuir, mais non, ils s’en fichent éperdument. Par contre, les moustiques semblent être attirés par les ronflements. Donc, pour éloigner les moustiques, oubliez l’application et arrêtez ronfler !

La citronnelle : On dit que la citronnelle est censée faire fuir les moustiques, mais les études scientifiques sont catégoriques : aucune preuve de son efficacité ! En fait, c’est plutôt la fumée de la bougie qui leur donne envie de partir en vacances. Alors, avant de compter sur la citronnelle, assurez-vous d’avoir un stock de bougies prêtes à fumer.

Les Bonnes Idées pour Éloigner les Moustiques :

Portez des vêtements clairs et amples. Non seulement vous serez à la mode, mais vous éloignerez aussi les moustiques qui préfèrent les vêtements sombres (et piquent à travers le tissu si les vêtements sont trop près du corps). En plus, c’est une excuse parfaite pour sortir votre plus belle chemise hawaïenne !

Utilisez une moustiquaire. C’est comme un cocon de protection contre les attaques aériennes des moustiques. De plus, cela vous donne l’impression de dormir dans une tente en plein air, mais sans les inconvénients du camping.

Faites tourner un ventilateur et allumez la clim. Les moustiques, amateurs de chaleur et d’humidité, détestent le vent et la fraîcheur…Alors, sortez votre ventilateur et laissez-le souffler ! Il assèchera l’air, ce que n’aiment pas du tout ces sales bêtes et les repoussera (le saviez-vous, un moustique vole a une vitesse moyenne qui se situe entre 1.6 et 2.4 kilomètres par heure, il ne peut pas lutter contre un ventilateur réglé au maximum !!!). 

Oubliez les points d’eau stagnante. Les moustiques adorent se prélasser dans l’eau stagnante comme nous dans un bain chaud (ils y pondent). Donc, videz ces vieux pots de fleurs et dites adieu à ces petites piscines naturelles.

Lavez-vous après l’effort, la transpiration les attire. C’est le cas aussi des parfums et des produits odorants, notamment ceux à base de fleurs ou de fruits, cependant une étude scientifique a révélé que le savon à la noix de coco avait un effet répulsif. Non seulement vous sentirez bon, mais vous aurez également une chance de repousser ces vilains moustiques. Et puis la noix de coco en Martinique…

En ce qui concerne l’arme chimique : les sprays répulsifs, vérifiez en bien la composition. Parmi les molécules répulsives les plus efficaces, on trouve le DEET, l’icaridine, l’IR3535 et le citriodiol.

Et sinon, le plus ludique pour se débarrasser des moustiques : la raquette électrique ! Coup droit, revers, smash : quel bonheur, à 3h du matin, de transformer votre lit en court central de Roland Garros un jour de final !

Soulagement :

Et si, malgré toutes vos précautions, vous vous faites piquer ? Pas de panique ! La lavande, l’aloe vera et même le vinaigre peuvent soulager vos démangeaisons. C’est comme un petit spa pour vos piqûres de moustiques !

Alors, avec toutes ces astuces en poche, vous êtes paré pour un séjour sans piqûres de moustiques ! Profitez-en bien et rappelez-vous, même si les moustiques sont petits, ils ne sont pas à prendre à la légère !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *