Absolument tout le monde connait la plateforme airbnb !
Bon d’accord on va dire presque tout le monde ! Mais savez-vous comment tout a commencé ? Non ? Alors je vais vous raconter l’histoire mais d’abord une chose : « pourquoi, mais pourquoi ça n’est pas moi qui ai eu cette idée ? »
En 2007, Brian Chesky et Joe Gebbia, deux étudiants en design new yorkais, au chômage et complètement fauchés décident de s’installer à San Francisco et partagent un petit appartement en colocation.
Un beau jour (enfin quand je dis beau…), fin 2007, leur propriétaire leur annonce une grosse augmentation de loyer. C’est la galère, ils n’ont pas de quoi faire face et ne voient pas comment ils vont bien pouvoir payer.
Et là, Ils apprennent qu’un grand congrès de design industriel a lieu dans la ville et que tous les logements, hôtels, pensions etc. sont complets. Les participants ne trouvent plus rien à louer, alors ils ont une idée…
Ils installent trois matelas gonflables dans leur appartement et publient une annonce sur un petit site vite fait : « air bed and breakfast ». Ils offrent couchage et petit déjeuner pour 80 dollars. C’est tout de suite réservé ! Petite aparté, maintenant, un matelas gonflable à même le sol sur airbnb… 1/10ème d’étoile ??? Bon je reprends :
Nathan Blecharczyk, un jeune informaticien les rejoint. Ils tentent de réitérer leur expérience de San Francisco en profitant du South by Southwest, le grand festival d’Austin C’est un échec : il n’y a que 6 personnes qui réservent et seulement deux qui viennent !
Bref, ça ne marche pas fort, leur site n’est pas visité. Mais bon, coup de chance pour eux, la campagne électorale bat son plein et en ce beau mois d’août. Obama, candidat, doit venir faire un discours à Denver. 100.000 personnes sont attendues pour seulement 30.000 places d’hébergement. C’est l’aubaine pour nos trois amis et le début d’Airbnb ! Hélas, après l’évènement, les affaires retombent, aucun investisseur ne veut croire au projet et les dettes s’accumulent…
Et là, ils ont une idée de génie : profitant de la campagne électorale, ils créent 1000 paquets de corn flakes collector numérotés à l’effigie des candidats les Obama O’s et les Cap’n Mc Cain’s. Ces boîtes vendues 40 dollars pièce ont un immense succès et attirent l’attention de Paul Graham fondateur d’Y Combinator, un accélérateur de start up, qui décide d’investir… C’est parti !
En 2021 Airbnb, c’est près de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Bref ils ont eu raison d’y croire, Non ?