(+596) 696 06 13 17 contact@lesclesdalice.fr

Les Anses d'Arlet

Le tourisme en Martinique !

Préparez votre voyage en Martinique et découvrez les meilleures activités et attractions touristiques : les Anses d’Arlet

Les Ansès d’Arlet, situées sur la côte sud-ouest de la Martinique, sont l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’île. Ce charmant village de pêcheurs offre un mélange idyllique de plages de sable blanc, de paysages pittoresques et d’une culture locale riche

L’ Anse Dufour
L’ Anse Dufour est une plage de sable fin au charme incontestable, réputée pour ses baignades dans des eaux turquoise et ses splendides fonds marins.  Si vous avez de la chance et de la patience, vous pourrez réaliser un de vos rêves et nager aux côtés des tortues marines.
Cette expérience incroyable ne doit cependant pas nous faire oublier l’importance  du respect de ces espèces protégées. Une distance d’au moins 5 mètres est préconisée afin de les observer sans leur nuire ?.

L’ Anse noire
L’Anse noire se serait formée à partir des écoulements de lave issus d’un volcan situé à l’emplacement du Morne Yoyo, il y a 2,5 millions d’années.
C’est pourquoi, son paysage atypique diffère de celui des anses qui l’entourent. Curiosité géologique, elle est, en effet, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique.
Outre cette particularité, vous découvrirez une petite crique magnifique avec des eaux cristallines et des fonds marins spectaculaires.

Grande Anse
Une grande plage de sable blanc très appréciée des familles au regard de ses eaux calmes et turquoise. Son charme tient au fait qu’elle est bordée de petites maisons de pêcheurs typiques souvent transformées en bar et restaurant. Dépaysement garanti !

Le Morne Champagne
Au sud de Grande Anse, vous trouverez le départ du sentier pour Morne Champagne qui vous permet de rejoindre la plage du bourg des Anses d’Arlet. Une balade sans grosse difficulté qui vous prendra à peu près une heure et demie. Attention ça monte ! Une fois le morne gravi, le panorama est de toute beauté ! Et vous aurez la joie de prendre un bain de mer en redescendant sur la plage du bourg…

La plage du bourg des Anses d’Arlet
Certainement la plus photographiée et la plus connue de Martinique avec son ponton exactement aligné à l’église Saint-Henri. Vous rencontrerez une faune sous-marine incroyable dans ses eaux calmes et limpides -avec un spot de plongée en apnée à seulement quelques mètres du rivage (un masque et un tuba suffisent !)- ainsi que des étoiles de mer très près du bord.
Vous pourrez déguster du poisson grillé ou autres plats typiques, les pieds dans le sable, installés à l’ombre des parasols des restaurants qui bordent la plage.
Un gentil petit rappel concernant la faune sous-marine et particulièrement les étoiles de mer : même si c’est très tentant, ne les touchez pas et surtout ne les sortez pas de l’eau, même un instant, elles sont fragiles, rares et vulnérables ?.

L’église Saint-Henri des Anses d’Arlet
Une première fois détruite lors de l’attaque anglaise du bourg en 1762, elle est reconstruite grâce aux dons d’Henri Larcher, un riche Arlésien.  Elle prend alors le nom de Saint-Henri en l’honneur de son bienfaiteur.  Elle est, à nouveau, détruite par un cyclone en 1817 puis reconstruite en 1818 grâce à une subvention accordée par le gouvernement. En 1856, on reconstruit son clocher et l’avant-corps. Une nouvelle sacristie est ajoutée en 1874.
En 2007, le cyclone Dean (au mois d’août), puis un séisme (au mois de novembre) engendrent d’importants travaux qui dureront 3 ans, jusqu’à la réouverture en 2010. La restauration est conduite par Étienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques.

Petite Anse / Dlo Ferré
Une jolie randonnée à faire vers « Dlo Ferré » est accessible à tous les membres de la famille selon la condition physique de chacun. Le parcours est d’environ 2 kilomètres aller-retour et dure de 45 min à 1h.
La source d’eau chaude naturelle de Dlo Ferré provient d’une source thermale à 180 °C. L’une de ses émergences, à flanc de falaise, a été canalisée afin que l’eau soit recueillie dans un petit bassin. Construit en 1960 par les frères Delbois, ce bassin est détruit, en 2007, par le cyclone Dean. En 2013, il est reconstruit par Christian Larcher accompagné de sept autres personnes.
La température dans ce bassin varie entre 30 et 35 °C. Cette eau ferrugineuse, non potable, aurait des propriétés bénéfiques pour les rhumatismes et divers maux.