Les Trois îlets
La commune des trois-Îlets est située au sud-ouest de l’île et offre un superbe panorama sur la baie de Fort de France. On peut s’y rendre par le bateau depuis la capitale, de nombreuses navettes font la traversée de la baie.
La commune des Trois-Ilets compte quatre ensembles urbains relativement éloignés les uns des autres : Le Bourg – L’Anse Mitan – La Pointe du Bout – L’Anse à l’Ane
Le village de la Poterie
Le village de la Poterie est une ancienne habitation jésuite qui devient une sucrerie au 17ème siècle. Au cours du 18ème siècle, le village se spécialise dans la poterie, la production de briques et de tuiles.
La beauté du site vous fera voyager dans le passé. Vous y trouverez également votre bonheur si vous souhaitez rapporter des souvenirs à vos proches, tout en vous faisant plaisir ! Vous pourrez déambuler à loisir et chiner dans tous ces petits magasins qui composent le village et vous laisser tenter par les bijoux, les objets artisanaux, les savons, les épices, les vêtements… Puis vous détendre autour d’un verre et d’un repas dans les divers endroits dédiés.
La Savane des Esclaves
Vous y découvrirez, dans un parc de 3 hectares, 400 ans d’histoire de la Martinique.
En premier lieu, une reconstitution d’un village Amérindien puis, une visite de la Rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves sur les habitations et le mode de vie des habitants des campagnes, après l’abolition de l’esclavage jusqu’en 1960.
Le site se compose de 25 cases traditionnelles, d’un magnifique jardin créole et d’un jardin médicinal.
Le musée de la Pagerie
Ce petit musée se situe dans ce qu’il reste de l’ancienne Habitation qui a vu naître Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon 1er. La jeune Joséphine y vivra ses seize premières années, avant de rejoindre la métropole. Vous pourrez y voir les vestiges de l’ancienne sucrerie et des dépendances de la maison principale qui ont résisté au cyclone de 1766. Je vous recommande particulièrement la visite guidée qui est passionnante !
Mangofil Martinique
Mangofil est un parc de 4 hectares vous proposant divers parcours, à travers les arbres.
Les premiers sont accessibles aux enfants dès 18 mois… il y en a pour tous les âges !
Amateurs de sensations fortes, à vos baskets !
La Maison de la Canne
Ce musée régional a été créé par une association, majoritairement composée de professeurs du lycée Victor Schœlcher de Fort de France, dans le but de promouvoir et sauvegarder le passé industriel de la canne à sucre sur l’île de la Martinique.
Vous y ferez un voyage culturel enrichissant allant de l’histoire de l’esclavage à la fabrication du rhum…
Vous pourrez également y visiter des expositions permanentes ou temporaires.
Le village Créole
Le village créole se situe à la Pointe du bout, il jouxte le port de plaisance. Vous y trouverez de nombreux commerces, des bars, des restaurants… C’est un lieu touristique agréable et animé.
Le Ranch Jack
Créé par un jurassien passionné des chevaux, le Ranch Jack a vu le jour en 1974. Vous y chevaucherez des chevaux Créoles et partirez en randonnée en pleine nature.
Attention, il faut réserver à l’avance !