Le Diamant
L’un de ses sites les plus célèbres de la Martinique est le rocher du Diamant, une grande formation rocheuse qui émerge de l’océan et qui ressemble à un diamant géant. Le rocher du Diamant est un espace naturel protégé qui s’observe mais ne se visite pas. À 2 km de la côte, cet îlot volcanique de 175 m de haut est un des symboles de la Martinique.
Le Morne Larcher
Une randonnée incontournable mène au sommet du morne d’où vous pourrez profiter d’un incroyable panorama tant sur la mer que sur le rocher et sur la plage du Diamant.
Attention ! C’est quand même une randonnée sportive, la pente est raide !
À un rythme soutenu, il vous faudra une bonne heure et demie pour l’aller et le retour. Comptez tout de même deux heures, le temps de contempler le magnifique paysage et faire une petite pause bien méritée au sommet !
N’oubliez pas qu’il fait en moyenne 30°C, pensez toujours à vous hydrater et portez un couvre-chef pour ne pas attraper de coup de soleil. Partez équipés, au moins, de baskets.
La Maison du Bagnard
La maison du Bagnard a été construite dans les années 60 par Médard Aribot qui est né en 1901, à Sainte-Luce. Condamné à vie au bagne à Cayenne, pour avoir sculpté sans autorisation un buste du Colonel Coppens, il y passe finalement 15 ans (il est libéré à la fermeture de la prison). À la suite de sa libération, il revient en Martinique et construit sa petite maison face à la mer. Il y résidera jusqu’à son décès en 1973.
La maison est facile d’accès et se situe en contrebas de la route.
Mémorial CAP 110
Le Cap 110 est un mémorial consacré à l’esclavage érigé en 1998, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, par Laurent Valère un artiste Martiniquais.
Il se compose de 15 bustes de 4.5 tonnes et de 2.50 mètres de hauteur, tous tournés vers la mer. À l’origine de l’œuvre, un fait historique majeur de l’île : le naufrage d’un navire négrier qui a entrainé la mort de 42 esclaves.
Le mémorial est libre d’accès à toute heure.
La plage du Diamant
La plus grande plage de la Martinique. Elle s’étend sur 4 km et est bordée de cocotiers et de sous-bois.
La vue est magnifique tant sur le célèbre rocher du Diamant que sur l’île de Sainte Lucie si le temps est clair.
La mer est souvent agitée et fait le bonheur des bodyboarders.
Un petit rappel sur cette plage magnifique, mais souvent houleuse : la plage n’étant pas surveillée et la mer forte, ne vous aventurez pas trop loin afin de ne pas être emporté par le courant. Essayez de rester là où vous avez pied.
Le Rocher du Diamant
Le rocher du Diamant est une réserve ornithologique protégée, interdite d’accès. Vous pouvez, en revanche, l’approcher en bateau et profiter de sessions de plongée réputées incroyables tant par la faune et la flore sous-marines, qui y sont riches et variées, que pour des grottes situées directement sous le rocher.