(+596) 696 06 13 17 contact@lesclesdalice.fr

Snorkeling : quésaco ?

Le blog d'Alice

Le snorkeling, également connu sous divers noms tels que la randonnée palmée ou la nage PMT (palmes, masque, tuba), est une activité de loisir aquatique qui consiste à observer les fonds marins et la vie sous-marine. Cette pratique, qui a émergé dans les années 1940 et s’est popularisée dans les années 1960, se distingue de la plongée en apnée, qui implique des explorations en profondeur et des phases d’apnée prolongées. Le snorkeling se pratique généralement en surface, avec un équipement minimal comprenant un masque de plongée, un tuba et souvent des palmes, bien que d’autres équipements comme une combinaison de plongée puissent être ajoutés pour le confort et la protection contre le froid.

Locations saisonnières au Diamant, Martinique. Villa Palm Diamond, pour 8 personnes. Villa de standing, Palm Diamond allie, avec élégance, ambiance tropicale et design très actuel.

L’histoire du snorkeling remonte à l’Antiquité, où Aristote mentionne des plongeurs utilisant des dispositifs respiratoires similaires à des trompes d’éléphant pour respirer sous l’eau. Des preuves suggèrent que cette activité était pratiquée en Crète il y a 5 000 ans pour la récolte d’éponges naturelles. Au XVe siècle, Léonard de Vinci a conçu un masque relié à des tuyaux flottant à la surface de l’eau.

La chasse sous-marine, pratiquée dans les années 1920 avec un équipement rudimentaire, a gagné en popularité en Méditerranée, en Californie et en Floride. Cette pratique a stimulé le développement d’équipements tels que le masque de plongée, les palmes, le tuba et la combinaison de plongée entre 1914 et 1951. Le loisir de la randonnée palmée sans intention de chasse a vu le jour dans les années 1940 et a connu une popularité croissante dans les années 1960. Le terme “snorkel” a été adopté dans le monde anglophone vers 1950 pour désigner le tuba, et en 1969, le Royaume-Uni a établi les premières normes pour la standardisation des masques et tubas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *